Manifestation contre le chômage et la précarité : Samedi 5 décembre 2020

LICENCIEMENT – PRECARITE – EXCLUSION
Tous-tes mobilisé-es dans la rue
contre la régression sociale

Bordeaux le 30 novembre 2020

Communiqué de presse pour la Manifestation contre le chômage et la précarité, le samedi 5 décembre 2020 à 15h à Bordeaux

Avec ses « plans de relances » le gouvernement Macron distribue à flot de l’ « argent magique » à ses amis capitalistes alors que les classes populaires manquent de tout. Cette politique d’inégalité a des conséquences graves pour les travailleurs-es puis-que s’accumulent les annonces de licencie-ments dans les entreprises comme Air France, Bridgeston ou Nokia.

6,5 millions de personnes sont sans em-ploi (Chiffre Dares) seuls 3 millions sont indemnisés par l’assurance-chômage, soit 46% des inscrits à Pôle emploi.

10 millions de personne selon le secours populaire sont plongé dans la pauvreté.

Cela ne suffit pas ni au gouvernement et ni au patronat, qui veulent nous imposer des conditions d’exploitation toujours plus dures et nous obliger à accepter des emplois dé-gradés souvent très précaires ou Bullshit jobs* « en traversant la rue ».

La spirale récessive dans laquelle l’économie capitaliste, alimentée par des crises à répétions, politiques, économiques, écologiques, sociales et sanitaires, plonge la société humaine dans l’appauvrissement tout en garantissant l’enrichissement des classes dominantes. La fortune des milliardaires dans le monde a atteint la somme inédite de 10 200 milliards de dollars durant la crise sanitaire, a constaté un rapport de la banque UBS et du cabinet de conseil PwC, publié mercredi 7 octobre 2020.

D’autres choix de société sont possibles et même nécessaires pour engager une transformation sociale et écologique profonde en France ! 

Nous manifesterons le samedi 5 décembre 2020 à 15h place de la Victoire à Bordeaux
 
Pour :
    – L’interdiction des licenciements
    – La réduction du temps de travail à 32 heures sans réduction de salaire avec loi cadre,
      sans flexibilité pour travailler tous-tes, en travaillant moins pour vivre mieux
    – Un emploi en CDI correctement rémunéré, librement choisi, socialement utile
    – La création d’un revenu garanti inconditionnel à hauteur du Smic avec ou sans emploi
 
Cordialement,

 

Yves heilleur, Président d'AC! Gironde  
Joelle Moreau, porte parole d'AC !
Contact : 05 56 81 88 91 --- Port:06 76 59 61 71

Partager

Author: solidaires33

blog de l'union syndicale Solidaires 33 8 rue de la Course 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 90 89 33 mail : solidaires33@wanadoo.fr